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Hausse des arnaques en vacances

Vacances, j'oublie tout... ce séjour, bien mérité, vous l'avez attendu toute l'année. Même si l'humeur est à l'insouciance, il faut cependant se montrer vigilant lorsque l'on réserve ses vacances. Car, hélas, personne n'est à l'abri d'une malheureuse expérience.

Selon les infos récoltées depuis le lancement du point de contact du SPF Économie, pas moins de 339 signalements d'escroqueries liés à des problèmes de voyage ont été enregistrés depuis février 2016, explique le cabinet du Ministre Kris Peeters.

L'année passée, 162 réclamations ont été enregistrées entre février et décembre. Pour 2017, le SPF Économie a déjà recensé 177 signalements. Une augmentation significative, puisqu'à ce stade, elle représente une hausse de 50%. Parmi ces signalements, on retrouve des arnaques, des escroqueries et des pratiques frauduleuses.

En matière de pratiques frauduleuses, l'Inspection économique pointe du doigt certaines sociétés néerlandaises qui appâtent leurs clients via le démarchage téléphonique.

Lors de son enquête, l'Inspection économique s'est aussi intéressée au respect de la législation dans les agences de voyage.

Selon une étude réalisée en 2015, il semblerait que certaines informations soient manquantes dans les brochures de voyages. En général, il s'agit d'informations concernant le lieu et le type de logement, les formalités médicales, les passeports, les acomptes et les délais de paiement. Suite à cette analyse, l'administration a dressé 18 avertissements et 61 procès-verbaux.

Plus alarmant, il semblerait que 53% des agents de voyage ne respectent pas la législation en matière de limitation relative aux paiements en liquide.


(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

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