Tagtik

Hélico V.I.P pour le procès de Salah Abdeslam

Salah Abdeslam, le terroriste impliqué dans les attentats de Paris et qui a grandi et résidé à Molenbeek, est poursuivi en Belgique dans le cadre de la fusillade qui a eu lieu, en mars 2016, dans la commune de Forest. Caché dans un appartement de la rue Dries, le prévenu aurait tiré sur des policiers. Pour ces faits, Salah Abdeslam sera bientôt jugé devant la 90ème chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles.

Le détenu le plus surveillé de France a émis le souhait de suivre son procès à Bruxelles qui se déroulera du 18 au 22 décembre prochain. Les autorités belges et françaises ont accepté sa demande.

Mais, léger hic, lors de ce procès, Salah Abdeslam doit demeurer dans une prison de haute sécurité, or la seule prison belge qui répond à cette définition est la prison de Bruges. On s'en souvient, Salah Abdeslam y a déjà séjourné et la justice belge n'a plus envie de revivre une seconde fois cette mauvaise expérience.

Pour rappel, Mehdi Nemouche, l'auteur de la tuerie du musée juif de Bruxelles, avait convaincu à l'époque Salah Abdeslam, en hurlant à travers les murs d'opposer un silence total aux enquêteurs.

Dès lors, la solution qui a été trouvée par les Les autorités belges et française, est un transfert quotidien du prévenu, en hélicoptère, de la prison de Fleury-Mérogis (France) vers le palais de justice de Bruxelles.

Cette solution conviendra-t-elle à Salah Abdeslam, ou décidera-t-il pour le coup de rester dans sa cellule française pendant son procès?


(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin