Hold-up en Grèce (1-2), les Diables iront au Mondial 2018!
l fallait un point aux Diables pour êtres certains d'assurer leur qualification pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Pour affronter les Grecs à l'extérieur, Roberto Martinez avait choisi de laisser Eden Hazard, remis de sa blessure mais en manque de rythme, sur le banc. Kompany finalement inapte, le sélectionneur optait pour une défense Alderweireld-Vermaelen-Vertonghen (avec le brassard), alors que l'on attendait plutôt Ciman pour suppléer le capitaine des Diables.
Witsel suspendu, c'est Fellaini qui prenait sa place dans l'entrejeu. Moussa Dembélé, lui était chargé de remplacer numériquement Hazard, le joueur de Tottenham étant choisi pour ses qualités à la conservation du ballon.
A la troisième minute, un coup franc de la droite de De Bruyne trouve la tête de Fellaini au deuxième poteau mais c'est au-dessus.
A la 13e, sur une perte de balle de Dembélé , un raid de Donis testait une première fois les gants bien fermes de Courtois.
A la 18e, un puissant tir de Stafylidis était dévie du bout des doigts par Courtois sur son propre poteau. Nouvel avertissement sans frais...
A la 20e, c'était à nouveau très chaud pour une défense belge désorientée : un centre dévié par Vertonghen manquait de surprendre Courtois et sur le corner suivant, il fallait le pied de Fellaini pour éviter le pire.
A la 25e , un centre de Meunier, bien isolé par De Bruyne, ne trouvait pas preneur et sur l'action qui suivait, un tir de Vertonghen, le premier cadré des Diables dans la partie, atterrissait dans bras du gardien grec Karnezis
A la 41e, sur un long ballon, Courtois devait s'employer pour souffler le ballon de la main juste devant Fortounis.
A la mi-temps, le score nul et vierge était plutôt flatteur pour les Diables. Les Belges, très imprécis, bafouillaient leur football face au bloc grec très compact. Sur les flancs, en perte de balle, Carrasco et Meunier ne venaient pas toujours au secours de la défense à trois. Imprécis et manquant de verticalité, le jeu de l'équipe nationale belge laissait ses supporters sur leur faim.
Malgré cette première mi-temps très moyenne, Martinez ne procédait à aucun changement à la reprise.
A la 49e, carton jaune pour Meunier, qui arrêtait fautivement Donis, suivi presqu'immédiatement par une nouvelle jaune pour Dembélé qui retenait Stafylidis par le maillot. Il fallait ensuite un retour in extremis de Carrasco pour empêcher son opposant direct, le remuant Zeca , d'ouvrir le score.
A la 55e, carton jaune pour Samaris qui fauchait Carrasco
A la 57e, un long centre de Carrasco cherchait Meunier, un peu trop court.
Les Diables équilibraient les échanges à l'heure de jeu et s'installaient plus haut dans le camp grec. A la 70e, une frappe de mule de Vertonghen, décalé par Dembélé plein axe, plaçait les Belges sur orbite, contre le cours du jeu. Le hold-up était parfait8
Mais le joie des Diables était de courte durée : à la 73e, Zeca remettait les deux équipes a égalité d'une superbe volée sur un centre venu de la gauche. Cette fois, Carrasco était aux abonnés absents au marquage et Courtois impuissant.
Le match s'emballait et devenait même complètement fou : à la 74e, Lukaku, sur sa première occasion, redonnait l'avance aux Diables d'une tête décroisée sur un excellent centre de Meunier. Entretemps, Dembélé avait cédé sa place à Eden Hazard.
A la 76e, Carrasco prenait une jaune pour s'être essuyé les pieds sur le mollet de son adversaire. Il était remplacé par Chadli quelques minutes plus tard.
A la 84e, au terme d'un beau mouvement collectif, un obus de Lukaku trouvait les poings. Fellaini cédait ensuite sa place à Dendoncker à la 89e.
Malgré une magnifique occasion pour Mertens (90e) et un dernier carton pour De Bruyne le score ne changeait plus. Première équipe européenne qualifiée à deux journées de la fin des qualifications, les Diables décrochaient finalement difficilement un 13 ème ticket pour une Coupe du Monde.
Le tirage au sort aura lieu le 20 décembre à Moscou.
(LpR/Picture : Belga)