Tagtik

Hooliganisme: 870 interdictions de stade en Belgique

Le championnat belge est à nos portes puisque la reprise est prévue pour ce soir. Dans ce contexte, la Dernière Heure a pu obtenir en exclusivité le nouveau bilan de la Cellule football du SPF Intérieur rapportant des chiffres relatifs à la sécurité des rencontres de D1A et D1B lors de la dernière saison 2016-2017.

En Belgique, pas moins de 870 personnes sont interdites de stade actuellement, tandis que 300 autres procédures sont encore en cours, un chiffre relativement stable par rapport aux années précédentes.

Selon Cathy Van den Berghe, directrice f.f. de la Cellule football "Le nombre de procès-verbaux transmis a diminué, passant de 1.430 à 1.070 cette saison mais les interdictions de stade prononcées sont restées quasi identiques. Et cela suite à la nature des faits de violence commis".

En parallèle, le nombre de mois d'interdiction de stade serait en augmentation. La saison 2015-2016 comptait 10.856 mois alors que pour la dernière saison, on se situe plutôt à 10.945 mois.

En ce qui concerne la somme totale des amendes infligées aux fauteurs de trouble dans les stades et aux alentours, elle atteindrait 535.400 euros. La saison précédente (2015-2016) avait été plus élevée enregistrant un montant global de 573.825 euros.

"Malgré les moyens déployés et les fouilles réalisées, on ne parvient pas à éliminer le phénomène" de l'utilisation d'objets pyrotechniques dans les stades, note Cathy Van den Berghe. "Ces objets pyrotechniques très dangereux sont de plus en plus petits, de plus en plus faciles à cacher". Ils "créent parfois des dommages corporels irréversibles", insiste-t-elle, précisant que la lutte contre ce phénomène restera une priorité cette saison.

La sanction la plus lourde imposée à un mauvais supporter, lors de cette dernière saison 2016-2017, s'élevait à 50 mois d'interdiction de stade assorti de 2.000 euros d'amende.

Rappelons que l'application de la loi football par la cellule du SPF chargée d'infliger des pénalités mène à une politique de sanction immédiate. Les comportements violents dans les stades et alentours sont punis de manière très rapide. Des amendes variant de 250 à 5.000 euros et/ou des interdictions de stade de 3 mois à 5 ans peuvent ainsi être dressées dans les six mois après les faits.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin