Tagtik

Il court les 20 km de Bruxelles à 89 ans!

40.000 coureurs sont inscrits aux 20 km de Bruxelles, qui se dérouleront dimanche. Parmi eux, seuls 51 participants ont couru les 38 éditions organisées jusqu'ici et le plus âgé d'entre eux est André Jassogne, qui porte encore bien ses 89 ans.

Ancien employé de la STIB, André Jassogne pratique le sport depuis sa plus tendre enfance. D'abord passionné de basket, il a fini par opter pour la course à pied. Il a terminé la première édition des 20 km de Bruxelles à 52 ans, ses chaussures de basketteur aux pieds, en un peu plus de 2 heures mais ses courbatures dans les jours qui ont suivi lui ont fait comprendre que pareille épreuve méritait un entraînement rigoureux. Il continue encore aujourd'hui à courir une douzaine de kilomètres tous les dimanches.

"Mon record est 1 heure 26, ce qui est un bon temps moyen", raconte André Jassogne. "C'est entre 60 et 70 ans que j'ai fait mes meilleurs résultats. J'ai fait d'autres courses dans le passé et 4 fois le marathon de Bruxelles dans des temps honnêtes, moins de 3 heures et demi. L'année passée, j'ai mis 3 heures 26, en alternant avec des moments de marche. Je pense que cette année-ci, je courrai encore moins. Si ça ne va pas, j'abandonnerai en cours de route. C'est peut-être ma dernière année", annonce le doyen de la course, tout en redoutant les fortes températures annoncées pour ce dimanche.

(LpR/Picture : Belga)

 

 

Pour aller plus loin