Tagtik

Il perd un pied en faisant du kayak sur l'Ourthe

François Londot, originaire de Seraing, a fait une mauvaise chute pendant une excursion en kayak sur l'Ourthe. Après une glissade, il a heurté un rocher et s'est fait une sérieuse blessure au pied. L'affaire aurait pu en rester là mais le temps sec et la chaleur avaient manifestement fait proliférer une bactérie dans les eaux de la rivière, ce dont le malheureux kayakiste se serait bien passé.

"J'étais attaqué par une bactérie. Les médecins ne m'ont pas vraiment laissé le choix: c'était l'amputation ou la mort", raconte François Londot à RTL Info. Mais il reste malgré tout positif après son amputation: "Je veux absolument pouvoir remarcher."

L'infectiologue Fréderic Frippiat explique pourquoi ces bactéries sont dangereuses en cas de blessure: "S'il fait chaud et que la pluviosité est faible, comme c'est souvent le cas en été, mieux vaut être très prudent. Mettez des chaussures et, si vous vous blessez, nettoyez la plaie le mieux possible et consultez rapidement un médecin", explique-t-il.

(LpR avec Skwadra - Source: RTL Info/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin