Tagtik

Il retrouve sa gourmette perdue au débarquement de Normandie!

C'est une histoire peu ordinaire que vient de vivre l'américain John Edward Hill, un vétéran américain venu, comme tant d’autres, risquer sa vie pour libérer la France de l’occupation nazie.

Septante-trois ans plus tard, la gourmette qu'il avait perdue lors du débarquement en Normandie, vient de lui être restituée par un historien français!

Petit retour en arrière, lors du débarquement, John Edward Hill est âgé de vingt ans. Le 7 juin 1944, il débarque sur la plage d’Omaha Beach et égare peu de temps après la gourmette que lui avait offert sa mère avant son départ. Sur ce bracelet est gravé son nom, son matricule 12141290 et la phrase suivante "Come home safely" (Reviens à la maison sain et sauf). Malgré la perte de ce porte-bonheur, John E. Hill rentre chez lui vivant à la fin de guerre et s'installe à Syracuse, dans l'état de New-York. Le fils n'osera jamais avouer la perte de sa gourmette à sa mère...

La presse française a dévoilé récemment la fin de l'histoire. Septante-trois ans plus tard, Mathieu Delamotte un historien Normand a retrouvé le bracelet dans un talus à Hiesville. C'est grâce au nom et au matricule gravés sur le bijou, que l'historien, aidé d'un bibliothécaire, a pu retrouver le vétéran américain, âgé actuellement de 93 ans.
Après un entretien par écrans interposés, la gourmette a finalement retrouvé son propriétaire via un courrier en avril dernier.

FvE - Source: www.7sur7.be - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin