Tagtik

Ils veulent forer jusqu'au centre de la terre!

Rappelant le célèbre roman de Jules Vernes, un équipe de scientifiques japonais a l'ambition de procéder à un forage jusqu'au centre de la terre. Le but étant de percer la croûte terrestre pour examiner ensuite la composition du mystérieux "manteau" terrestre qui représente la couche intermédiaire se situant entre la croûte et le noyau de notre planète.
Principalement composé de roches, le manteau représente un peu plus de 80% du volume de la Terre et environ 65% de sa masse. Le manteau se déplace lentement, son léger mouvement étant à l'origine des séismes et des éruptions volcaniques.

Cela n'est pas la première fois que des scientifiques tentent l'expérience. Les Russes se sont livrés à l'exercice dans les années entre 1970 et 1994, mais malheureusement leur tentative dans la péninsule de Kola s'est révélée infructueuse. Le trou creusé de 12.261 m de profondeur n'a pas suffi à percer le secret de notre belle planète.

L'équipe japonaise va d'abord se rendre autour de l'archipel d'Hawaï à la mi-septembre afin de faire des études préliminaires et d'identifier le meilleur site de forage. En effet, la croûte terrestre mesure en moyenne de 25 à 70 km, alors que la croute océanique, moins dense, mesure seulement 7 à 8 km.

D'autres zones, situées au large du Mexique et du Costa Rica, sont également sélectionnées pour mener l'étude.

Les opérations seront menée à bord du "Chykiu", le premier navire de forage, capable de percer jusqu'à 7500 m dans la croute terrestre.

Le début du forage devrait avoir lieu à l'horizon 2030.

(FvE - Source: RTBF.be - Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin