Impôts: Charles Michel sort le bâton pour les entreprises
Le gouvernement Michel a décidé de sanctionner les entreprises qui ne paient pas leurs impôts en avance. Pour ces dernières, les amendes seront triplées rapporte De Tijd vendredi.
Jusqu'il y a peu, les entreprises qui n'acquittaient pas d'avance leurs impôts étaient tenues à payer des amendes fixées à 1,125 % des revenus de 2016. Mais depuis cette année, ce pourcentage a doublé, passant à 2,25%.
Le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), a en effet estimé que les indépendants et les entreprises ne versaient pas leurs impôts suffisamment à temps, entrainant des conséquences importantes pour les rentrées dans le budget, qui selon le ministre sont toujours plus faibles qu'attendues.
Mais cela n'est pas tout, le gouvernement a prévu qu'en 2018, l'amende augmentera encore. La pénalité encourue par les entreprises qui ne paient pas l'impôt de manière anticipée va tripler passant à 6,75%. Il est certain qu'à ce rythme les caisses de l'Etat se rempliront plus vite...
Bref, c'est un système extrêmement punitif qui attend les entreprises dans un contexte économique déjà très difficile.
Une exception est faite cependant pour les indépendants comme les boulangers, bouchers et dentistes, pour lesquels le tarif sera maintenu à 2,25%.
(FvE - Source: 7sur7 - Illustration Picture: Belga)