Incroyable couac : la Belgique a laissé filer Bakkali!
Mohamed Bakkali est un gros poisson : acteur majeur des attentas de Paris, il est également un des personnages centraux de ceux de Bruxelles. C'est lui qui a loué les planques de Schaerbeek, qui ont servi de base arrière aux terroristes de Zaventem et du métro Maelbeek. C'est à lui que les frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui, qui se sont fait sauter avec leurs bombes à Bruxelles, s'adressent au moment de rédiger leur testament.
Arrêté 13 jours après les attentats de Paris, il est depuis en prison. Mais, si le Parquet Fédéral avait fait convenablement son boulot, il serait sans doute à l'ombre depuis bien plus longtemps.
La Dernière Heure révèle en effet dans son édition de ce jeudi que Bakkali, le probable logisticien des attentats de Paris et Bruxelles, avait été signalé dès 2012 comme un suspect potentiel par les enquêteurs qui travaillaient sur la cellule de Verviers.
Manifestement radicalisé et fréquentant assidûment le centre islamiste Markaz Attawhid en région liégeoise, il est passé sous les radars de la surveillance pendant plus de trois ans!
Bien que les policiers de Verviers aient averti le Parquet Fédéral de la radicalisation de Bakkali, de ses fréquentations inquiétantes et de sa capacité à commettre un attentat, le Parquet Fédéral est resté étrangement inactif dans ce dossier, ne donnant pas suite aux infos reçues.
Une négligence qui, a posteriori, a sans doute coûté de nombreuses vies...
(LpR - Source : la DH/Picture : Belga )