Tagtik

Incroyable deal secret à Raqqa!

Dans une longue enquête, particulièrement fouillée et étayée par de nombreux témoignages, le site internet de la BBC révèle que les Forces Démocratiques Syriennes (SDF), une alliance de combattants Kurdes et Arabes auraient laissé 4000 personnes quitter la ville de Raqqa, alors assiégée par la coalition menée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Cet incroyable deal secret aurait consisté en l'organisation d'un convoi transportant le 12 octobre dernier de dangereux djihadistes locaux et étrangers ainsi que leurs familles, soit 4000 personnes au total, sans parler de tonnes d'armes et de munitions.

Cet accord aurait été passé d'une part pour éviter de nombreux morts dans les deux camps et de longs combats pour s'assurer le contrôle de la capitale du califat de l'Etat islamique et, d'autre part, pour épargner à la population civile les conséquences d'un long siège.

La BBC a retrouvé et interrogé les chauffeurs de ce convoi, qui ont reçu des milliers de dollars pour effectuer cette dangereuse mission dans une région en proie à toutes les violences et pour garder le silence absolu sur leur travail.

Le convoi, composé de camions affrétés pour l'occasion et de véhicules appartenant à l'Etat islamique aurait fait de six à sept kilomètres de long, avec 50 camions, 13 bus et plus de 100 voitures. Des vidéos semblent attester l'existence de cette expédition, qui aurait permis d'exfilter quelques centaines de djihadistes très dangereux.

Malgré la volonté affichée des Occidentaux de ne pas laisser des combattants étrangers s'échapper de Raqqa pour éviter qu'ils ne reviennent dans leurs pays d'origine, il semble bien que des combattants français, turcs, azéris, pakistanais, yéménites, saoudiens, chinois, tunisiens et égyptiens aient pu embarquer à bord de ce convoi.

Autant de combattants ivres de vengeance qui sont à présent dispersés dans la nature, avec l'étonnante complicité au moins tacite de la coalition.

Des révélations qui devraient faire grand bruit dans les jours qui viennent...

(LpR/Illustration picture : Belga)

Pour aller plus loin