Indécent? Les milliardaires ne cessent de s'enrichir
Sous l'impulsion de l'Asie, le niveau de fortune des milliardaires est reparti à la hausse en 2016, pour atteindre 6.000 milliards de dollars (5.095 milliards d'euros).
Ce sont les conclusions d'une étude commune, publiée jeudi, par la banque suisse UBS et le cabinet d'audit et de conseil PWC.
Après une contraction en 2015, la fortune totale des milliardaires a donc progressé de 17% l'an passé pour atteindre 6.000 milliards de dollars précisent UBS et PWC.
La banque suisse a pointé que cette hausse équivalait au double de la croissance du MSCI World Index. Pour information, l'indice MSCI World, est un indice de référence global boursier qui représente la performance des actions de sociétés à moyenne et grande capitalisation dans 23 pays développés. Cet indice est notamment utilisé par les gérants de fonds pour mesurer les performances des marchés boursiers.
A titre de comparaison, la fortune totale des milliardaires représente donc 1000 milliards de plus que le PIB du Japon (4.929,38 milliards de dollars en 2016) et représente presque deux fois et demi le PIB de la France (2.465,45 milliards de dollars en 2016).
Certains ne manqueront pas de trouver cela inquiétant... ou carrément indécent.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)