Tagtik

Indemnisations ridicules pour les victimes des attentats!

C'est ce jeudi que le Parlement devrait approuver le projet de loi instaurant le "statut de solidarité nationale" pour les victimes belges d'actes terroristes perpétrés en Belgique ou à l'étranger. ce satut vient en aide aux victimes sous la forme d'une aide à vie, d'une pension de dédommagement pour les proches et d'un remboursement des frais médicaux et psychologiques. A première vue, on pourrait donc penser qu'il s'agit d'une bonne nouvelle pour les victimes de Zaventem et de Maelbeek. Mais ce n'est pas l'avis des associations qui défendent leurs intérêts et qui sont très critiques sur ce statut qui devrait prochainement devenir une réalité.

De nombreuses victimes jugent en effet que les montants prévus par le Gouvernement pour les dédommager sont ridiculement bas. "Ils créent en outre une distinction incompréhensible entre différentes victimes des attaques terroristes", s'indigne l'avocat Antoine Chomé qui défend les intérêts de l'asbl Life4Brussels, laquelle rassemble les victimes belges des attentats.

Interviewé par De Standaard, Antoine Chomé explique l'incompréhension des victimes face aux propositions du gouvernement. "Une victime avec un taux d'invalidité de 50%, qui ne peut donc plus travailler jusqu'à la fin de sa vie, recevra de l'Etat une pension misérable de 5.150 euros par an. C'est la moitié du revenu d'insertion. Une même victime qui pourrait faire appel à son assureur – dans le cadre d'un accident de travail ou d'un incendie, par exemple – recevrait un dédommagement complet. C'est ainsi qu'un fonctionnaire de 29 ans, avec un taux d'invalidité de 45% et touchant un salaire net d'environ 30.000 euros par an, recevrait, lui, un dédommagement d'un million d'euros. C'est nettement plus appréciable et sérieux que l'aumône proposée par le gouvernement."

C'est pourquoi l'association des victimes tentera d'empêcher le vote de ce nouveau statut par la Chambre. "Se faire écraser par une voiture rapporte plus que d'être blessé sous les balles d'une Kalachnikov", déplore l'avocat de Life4Brussels.

(LpR avec Skwadra - Source: De Standaard/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin