Tagtik

Inutile de freiner en voyant un radar!

54 radars fixes seront convertis cette année en radars-tronçons qui mesureront la vitesse entre deux points distants sur des trajets spécifiques. Un dispositif qui permettra d'éviter à l'avenir que les automobilistes freinent à la vue d'un radar avant de remettre les gaz ensuite.

Le Ministre flamand de la mobilité, Ben Weyts (N-VA), souhaite ainsi renforcer et généraliser la présence de radars-tronçons. Dans la pratique, le fonctionnement de ces radars est très simple, explique Veva Daniels, de l'Agence flamande pour les routes et le trafic (AWV): "Nous allons relier ces caméras l'une à l'autre. Votre vitesse sera calculée entre plusieurs caméras sur un trajet déterminé. Nous pouvons transformer rapidement le matériel existant. Nous utiliserons les détecteurs déjà installés dans la chaussée pour les radars fixes. Ceux-ci disparaîtront et seront remplacés par un dispositif avec des caméras infrarouges. Celles-ci sont capables de reconnaître votre numéro de plaque."

Dans un premier temps, ces nouveaux radars seront installés dans les provinces d'Anvers et dans le Brabant Flamand, explique le Ministre Weyts à Het Nieuwsblad.

(LpR avec Skwadra - Source: Het Nieuwsblad/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin