L'accès aux prêts hypothécaires plus difficile?
La Banque Nationale de Belgique vient de faire la recommandation aux banques de ne plus prêter qu'à hauteur de 80% de la valeur d'un bien, une réglementation qui exigerait des propriétaires qu'ils disposent de fonds propres de 20% du montant de l'achat pour pouvoir emprunter le solde.
En chiffre, cela veut dire que désormais, si des candidats-acquéreur veulent acheter un bien à 233.000 euros, ils devront justifier d'un apport de 80.000 euros (frais de notaires + droits d'enregistrement + 20% de fonds propres) pour prétendre obtenir le prêt.
Cette proposition a fait bondir Lotfi Mostefa, un conseiller communal d'Anderlecht (PS), qui a décidé de lancer une pétition citoyenne qui déjà a suscité de vives réactions puisque 6.000 personnes l'auraient déjà signée.
Cette pétition intitulée "Après la chasse au chômeurs, la chasse aux propriétaires", est adressée au Premier Ministre et au gouvernement. Elle a pour but d'interpeller le monde politique sur l'aspect disproportionné de cette suggestion.
Selon Lotfi Mostefa, cette mesure "briserait les rêves" d'une majorité de la population qui est incapable d'épargner une telle somme.
(FvE - Source: 7sur7.be - Picture: Belga)