Tagtik

L'alerte aux pollens déjà lancée!

Le printemps n'est pas encore vraiment là mais pour ceux qui souffrent d'allergie au pollen, les jours qui viennent s'annoncent difficiles. Aulnes, noisetiers, ifs et saules sont déjà en début de floraison et les bouleaux feront de même dans 3 semaines.

Pour les personnes sensibles, c'est le retour garanti des yeux rouges qui chatouillent, des nez qui coulent et des éternuements impromptus. Les rhinites allergiques et, pour les plus sensibles, les crises d'asthme sont en effet comme les hirondelles, elles reviennent toujours avec la belle saison.

"Près de 29% de la population belge souffre de rhinite allergique et au moins la moitié de ces personnes sont sensibles au pollen", explique à la DH le Dr Charles Pilette, des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Heureusement, le temps très humide que nous connaissons ces derniers jours devrait sans doute retarder quelque peu l'apparition de ce phénomène saisonnier, puisque les particules de pollen sont alors "plaquées" au sol.

Mais d'autres allergènes comme les particules fine de pollution ou les acariens, constituent aussi des menaces pour les personnes sensibles et allergiques. Si des traitement de désensibilisation peuvent être envisagés pour certains allergènes, il est malheureusement déjà trop tard pour cette année, puisque ces traitements de fond (injections, comprimés ou gouttes pour une immunothérapie spécifique) doivent débuter trois mois avant le début des réactions allergiques.

A vos souhaits!

(LpR - Source: La DH/Picture: Belga)

Pour aller plus loin