L'armée belge tente d'attirer des femmes
Hier mardi, à la caserne d'Heverlee à Louvain, ce ne sont pas moins de 300 jeunes femmes qui ont participé à un "jobday" mis sur pied par le Ministère de la Défense. Cet événement, baptisé "Ladies at Defence", était organisé à l'attention des candidates intéressées par une carrière militaire.
En Belgique, plus de 40 ans après l'admission des premières "volontaires féminines", les femmes ne représentent toujours que 8% du personnel militaire (soit 2.182 femmes sur un effectif total de 25.865 personnes). Selon le chef de la section de recrutement de l'armée, le colonel Didier Calmant, ce pourcentage serait en légère augmentation en comparaison à l'an dernier (7%).
Désormais, toutes les fonctions militaires des quatre composantes de la Défense (Marine, Médicale, Air et Terre), y compris les plus exigeantes physiquement, sont légalement ouvertes aux femmes.
Concrètement, on remarque cependant que les femmes sont proportionnellement nettement plus nombreuses parmi les officiers (12,3%) qu'au sein des sous-officiers (7,2%) et des soldats et matelots (6,7%).
Hier, au Quartier Commandant de Hemptinne à Heverlee - sur les stands tenus majoritairement par des femmes - des militaires de carrière ont conseillé les futures candidates et se sont prêté au jeu des questions et des réponses dans les deux langues officielles.
En plus de découvrir leurs futurs collègues, les participantes ont aussi pu tester leur condition physique et découvrir leurs chances de réussir les épreuves sportives, sous l'oeil averti du major Nathalie Beerden.
En 2018, la Défense compte recruter 1.570 nouveaux militaires au total. Un chiffre en hausse de 35% par rapport à cette année.
(FvE - Source: 7sur7- Illustration Picture: Belga)