L'école gratuite, un droit constitutionnel bafoué
A 10 jours de la rentrée des classes, la Ligue des Familles vient de mener une étude sur les coûts de la scolarité dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L'organisme s'est posé la question de savoir si la gratuité scolaire inscrite dans Constitution était encore une réalité? Les chiffres parlent d'eux-même...
L'étude réalisée auprès d'un millier de parents (pour quelques 2.000 enfants) au cours de l'année écoulée pointe une nouvelle fois que la rentrée scolaire n'est gratuite que pour 18% seulement des enfants du maternel et ne concernerait que 7% des enfants dans le primaire.
Dans l'enseignement secondaire, les frais seraient encore plus importants. Particulièrement dans l'enseignement qualifiant où l'équipement en matériel est plus onéreux. Les frais tourneraient alors entre 100 et 299 euros par an.
Alors que pour 80% des élèves wallons, rester à l'école pendant la pause du midi est gratuit, ce chiffre baisserait à 44% pour les petits Bruxellois qui doivent payer pour la garderie durant ce temps de repas.
Les voyages scolaires sont également pointés du doigt. L'an dernier, 14% des élèves ont du renoncer à une sortie de classe et pour 75% d'entre eux c'était pour des raisons financières.
La ligue de défense des familles fait, en parallèle, un constat généralisé de la paupérisation des familles. Francois Bertrand qui a mené l'étude explique que 22% des parents ont dû l'année passée demander de l'aide financière à leur famille pour assurer la scolarité de leurs enfants.
La Ministre Marie Christine-Schyns (CDH), qui a financé en partie l'étude, assure au vu de ces constats vouloir tendre vers la gratuité totale. "Dix millions d'euros par an sont déjà prévus par la Pacte d'Excellence. On commencera par les maternelles.", explique-t-elle.
(FvE - Source: 7sur7 - Illustration picture: Pixabay)