L'espace est devenu un véritable dépotoir!
Débris de satellite en perdition, morceaux de lanceurs, batteries en goguette, boulons et écrous volants, plus de 20.000 débris de la taille d'une balle de baseball se promènent dans l'espace, lequel est devenu un véritable dépotoir
Quant aux débris plus petits, de la taille d'une bille ceux-là, ils seraient plus de 500.000 à se promener en orbite autour de la Terre.
Ces centaines de milliers d'objets abandonnés, qui constituent une menace permanente pour les astronautes, sont le prix à payer pour les activités humaines dans l'espace depuis le début de la conquête spatiale et le premier vol habité de Youri Gagarine, en 1961.
Cette multitude de débris se déplacent dans l'espace à une vitesse de plusieurs kilomètres par seconde, ce qui rend leur impact éventuel avec des vaisseaux spatiaux aussi dangereux que celui d'une balle de fusil. Vu les risques encourus, la NASA a d'ailleurs développé un système capable de détecter des objets à partir d'une taille de 5 centimètres.
En attendant, aucune loi ne régissant la propreté de l'espace, ces déchets volants continuent de s'accumuler au-dessus de nos têtes. Heureusement, il n'y a pas de risques qu'ils tombent un jour sur notre sol terrien puisque ces objets se consument instantanément en pénétrant dans notre atmosphère...
(LpR - Source : La DH/Picture : Pixabay)