L'Etat Islamique utilise un nom de domaine en .be
Amaq, l'agence de presse du mouvement terroriste Etat Islamique, utilise depuis le 28 septembre dernier un nom de domaine belge, révèle De Morgen ce mercredi. C'est en effet à l'adresse news-agency.be que l'organisation publie ses communiqués, messages, photos et vidéos. Amaq, qui se présente comme une agence de presse indépendante, serait en réalité étroitement liée au département communication de l'Etat Islamique.
Selon Raphael Gluck, du collectif d'enquête Bellingcat, Amaq utiliserait en fait un système de rotation. Les autorités ayant plusieurs fois bloqué les sites d'Amaq, ses responsables sont obligés de changer fréquemment de nom de domaine. Certains experts affirment même que ce n'est pas la première fois q'un nom de domaine en .be est utilisé par l'organisation terroriste.
Selon De Morgenn, l'Etat islamique aurait acheté ces noms de domaine auprès d'une société parisienne. DNS Belgium, l'entreprise qui gère les noms de domaine belge, se borne pour sa part à constater que les coordonnées du propriétaire de cette adresse ne sont pour le moment pas complétées.
Si ces informations restent manquantes ou se révèlent incorrectes, DNS Belgium peut alors mettre le nom de domaine "en veille". Mais pas le supprimer pour des raisons de contenu. Cela reste de la compétence de instances judiciaires comme la Federal Computer Crime Unit.
(LpR - Source : De Morgen/Illustration picture : Twitter)