L'été 2017 n'était pas si pourri...
Si l'été 2017 a pu paraître pourri aux yeux des Belges, selon un premier bilan climatologique de l'IRM, la saison s'avère avoir été normale voire même un peu chaude.
L'Institut royal météorologique (IRM) précise que nous avons connu cette année une température moyenne anormalement élevée pour la saison. Par contre, pour ce qui concerne les quantités et le nombre de jours de précipitations, la durée d'insolation et la vitesse moyenne du vent, les valeurs sont qualifiées de "plutôt normales".
Sur l'ensemble de l'été météorologique (juin-juillet-août), l'IRM a tout de même relevé une température moyenne de 18,6 degrés à Uccle, une température bien au-delà de la normale de saison qui est de 17,5 degrés. Les moyennes de température maximales et minimales étaient elles aussi anormalement élevées. On a parfois tendance à l'oublier, mais la Belgique n'est pas le sud de la France!
Si les Belges ont coutume de dire qu'il n'arrête pas de pleuvoir, cette année, cette affirmation est totalement erronée puisque l'été 2017 a été particulièrement sec. Ainsi, l'IRM a enregistré un total de 179,9 mm de précipitations en 44 jours, contre 224,6 mm en moyenne. Par contre, le soleil a été moins présent affichant 573h21 de présence, pour une normale de 578h20.
Quant à la vitesse moyenne du vent, elle s'est également parfaitement inscrite dans les moyennes flirtant à 3,2 m/s. Le mois d'août aura été particulièrement peu venteux, mais pas spécialement chaud.
Un climatologue de l'IRM explique pourquoi les citoyens ont une vision si négative de l'été 2017.
"Il y a eu une vague de chaleur en juin et là, tout le monde était content. Mais en juillet-août, il n'y a pas eu autant de soleil et les températures n'ont pas été aussi hautes. Et comme les citoyens se rappellent de la météo sur deux, voire trois semaines, mais pas au-delà… ", a commenté le scientifique.
(FvE - Source: 7sur7 - Illustration picture: Pixabay)