L'étrange méthode de la police pour freiner les vols de vélos
En Région bruxelloise, le vol de vélos est devenu une véritable plaie. C'est même une des raisons qui freine les citadins à acquérir un deux-roues pour se déplacer.
En contact quotidien avec des victimes de vol de vélo, la police bruxelloise est bien décidée à en découdre avec ce phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur.
Proposée au départ dans 6 zones de police, deux entités participent, pour l'heure, à un projet-pilote qui utilise une bien intrigante méthode: les vélos-appâts.
Ainsi, deux flottes de vélos-appâts ont été mise en place dans les zones Marlow (Auderghem/Boitsfort/Uccle) et Montgomery (Etterbeek et les deux Woluwe). Ces flottes de vélos-appâts sont constituées de 6 vélos de modèles différents qui proviennent du dépôt de vélo bruxellois. Ces vélos traceurs sont équipés d'un mouchard, une puce GPS, qui permet aux forces de l'ordre de repérer plus facilement les auteurs des vols.
S'il est encore trop tôt pour mesurer l'efficacité de la mesure, Pascal Smet (SP.A), le ministre bruxellois de la Mobilité, a précisé en réponse à une question du député Jef Van Damme (SP.A): "Dernièrement, l'université de Tilburg a publié une étude qui révèle que le nombre de vols de vélos déclarés dans les communes qui recourent à des vélos-appâts a diminué de 40% en un an".
Dossier à suivre donc...
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)