L'Everest tue un de ses héros!
Il était une des stars de l'alpinisme moderne, connu pour ses ascensions-éclairs et surnommé la "machine suisse" en raison du rythme élevé qu'il s'imposait lors de ses escalades. L'alpiniste suisse Ueli Steck est mort dimanche matin à 40 ans sur les flancs de l'Everest, dans cet Himalaya qui lui avait tant donné.
"Ce matin, il a eu un accident sur le Nuptse (un sommet voisin de l'Everest, ndlr) et il est mort. Il semble qu'il ait glissé", a déclaré le président de la Nepalese Mountain Association, Ang Tsering Sherpa.
Ueli Steck avait plusieurs fois manqué de perdre la vie dans cette région, comme lors de son escalade de la face sud de l'Annapurna en 2013. La star de l'alpinisme suisse avait pour habitude de se tenir à l'écart des médias lors de ses expéditions pour pouvoir prendre -disait-il- la "décision la plus juste sur une paroi".
Rejetant le 'star system' de la discipline et la monétisation de ses talents, il se disait simplement heureux de voir ses revenus dépasser son ancien salaire de charpentier.
Il est mort comme il a vécu : sans faire de bruit, loin de l'agitation du monde, en "contact avec la nature et les falaises", auxquelles il vouait une véritable fascination.
(LpR - Source AFP/ Picture : Belga)