L'extrême-droite fait sa pub dans la presse flamande
La Dernière Heure se fait l'écho de la parution d'une publicité pro-extrême droite dans le journal dominical De Zondag et dans l'édition néerlandophone du journal gratuit Metro.
Il s'agit d’une publicité pour "Europe des nations et des libertés", un groupe politique européen dont font partie, entre autres, des élus du Vlaams Belang et du Front national. En toile de fond, un bateau de migrants se détache derrière un portrait de Gerolf Annemans, l'ancien président du Vlaams Belang. En avant-plan, le slogan martèle : "Het geld is op immigratie stop" (il n'y a plus d'argent, arrêtons l'immigration).
Une pub qui choque, mais au nord du pays, pas de cordon sanitaire. "On comprend que cette publicité puisse offusquer des lecteurs. Mais ce n'est pas aussi simple que ça. Il n'y a pas de cordon sanitaire côté néerlandophone", commente une responsable de Metro interviewée par la DH.
"Même si on n’est pas d'accord avec leur message, on est coincé. C'est la liberté d'expression qui prévaut. Tout ce que l'on peut faire, et c'est ce qu'on a fait, c'est écrire qu'il s’agit effectivement d'une pub pour nous en distancier."
(JCY Source: DH Picture: twitter)