L'interview-choc d'un combattant belge de Daech
Michael 'Younes' Delefortrie, âgé de 28 ans et ex-combattant en Syrie revenu en Belgique, déjà interviewé précédemment par la télévision flamande, fait une apparition remarquée dans un documentaire que CNN a consacré à DAECH. Ses propos ne manqueront pas de faire quelques vagues.
"Je ne suis pas belge, je suis musulman. Chaque musulman du monde avec une barbe, qu'elle fasse un centimètre ou un mètre, doit croire au califat", explique-t-il dans des propos relayés par Het Nieuwsblad. Après son retour de Syrie, Delefortrie a été condamné à 3 ans d'emprisonnement et gère à présent une boulangerie. Dans le documentaire de CNN, il prétend ne pas vouloir mener d'attaques lui-même. "L'idéologie islamiste est là, il est impossible de se cacher. Nous rêvons du califat. Il arrivera car c'est notre promesse à Allah," précise l'ancien leader de Sharia4Belgium.
Le documentaire, qui sera diffusé vendredi, accorde une attention toute particulière à la Belgique, considérée comme le pays européen avec la plus grande proportion de combattants revenus de Syrie par rapport à sa population. D'après CNN, 540 Belges sont partis combattre dans ce pays. En cause, selon CNN, la perméabilité de nos frontières et une réglementation laxiste sur les armes...
(LpR avec Fausto/Picture: Belga)