L'obtention du permis encore plus compliquée en 2018
En Belgique, suite aux transferts de compétences de la sixième réforme de l'État, la formation à la conduite a été transférée aux Régions. Dans ce cadre, le Gouvernement wallon a approuvé le projet d'arrêté visant à réformer la formation au permis de conduire B en Wallonie.
Suite à ces discussions, de nouvelles règles du permis de conduire entreront en vigueur en 2018 en Wallonie. Et là, plusieurs nouveautés attendent les futurs candidats au tournant, relève La Dernière Heure.
Pour ce qui a trait au permis théorique, la principal modification est la réintroduction et le durcissement de la faute grave (brûler un feu rouge, prendre un sens interdit,...). Dorénavant, sur les 46 infractions graves que recense le permis de conduire, une seule faute grave sera tolérée. Cette erreur fera immédiatement perdre 5 points au candidat. Pour rappel, la réussite de l'examen est fixé à 41 points sur 50.
L'examen pratique, quant à lui, sera également sujet à des modifications. Une nouvelle partie va y être intégrée: la mise en situation, une sorte de simulation devant un écran d'ordinateur. Ce test supplémentaire devra être passé idéalement le jour de l'examen pratique de la conduite sur route ou à une date proche. Un échec à cette nouvelle partie pourra mener à la non-réussite globale de l'examen.
Ce nouvel examen entrera en principe en vigueur en juillet 2018.
Cette nouvelle réforme du permis de conduire part du constat que les jeunes conducteurs (20-30 ans), et plus principalement les hommes, présentent un risque d'accident mortel cinq fois plus élevé que la moyenne générale.
Cet apprentissage de meilleure qualité et mieux adapté au contexte urbain (automobilistes, motards, cyclistes ou piétons), ajouté à une mise en garde de la conduite sous influence de substances (drogue, médicaments,...) devrait permettre à ces jeunes de bien débuter leur parcours sur la route.
Néanmoins, une chose parait évidente: obtenir son permis en 2018 sera encore plus compliqué qu'auparavant.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)