Tagtik

L'ouragan Ophelia menace les côtes européennes

La saison des ouragans n'est pas terminée, mais cette fois ce ne sont ni les Caraïbes, ni la Floride qui sont concernés: la tempête Ophelia se dirige en effet vers... l'ouest de l'Europe et pourrait faire de gros dégâts en début de semaine prochaine sur le Vieux continent.

Si cela se confirme, on restera évidemment bien loin des conditions démentielles et des catastrophes humanitaires connues ces dernières semaines aux Etats-Unis ou dans les Caraïbes.

Mais le coup de vent s'annonce néanmoins très sérieux : une tempête tropicale, nommée Ophelia, s'est formée dans l'océan Atlantique ce mardi. Elle progresse actuellement en direction des îles portugaises des Açores et pourrait toucher l'Europe en début de semaine prochaine.

La tempête devrait atteindre le stade d'ouragan de catégorie 1 (sur une échelle 5) avant de s'essouffler progressivement. Sa trajectoire exacte est encore très difficile à préciser. Le Portugal, la façade ouest de la France et l'Angleterre sont les plus menacés à première vue.

Ce qui ne fait aucun doute, par contre, c'est qu'Ophelia devrait provoquer un temps très perturbé sur l'ouest de l'Europe la semaine prochaine, avec de fortes pluies et un vent important.

 (LpR/Picture : Twitter La Chaîne Météo)

Pour aller plus loin