Tagtik

"L'Union Européenne agit comme le IIIe Reich!"

Cette énormité et insulte provient de Jiri Ovcacek, porte-parole du président tchèque Milos Zeman.

Jiri Ovcacek a fait ce commentaire très déplacé en se référant au "Tuzemak" un rhum tchèque à base de pomme de terre qui ne peut être étiqueté de cette façon en raison d'une interdiction de l'UE qui stipule que le terme doit être réservé aux spiritueux à base de canne.

L'autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA), a jugé que l'un des composants du "Tuzemak", dénommé rhum-éther, devrait être interrompu et remplacé progressivement à partir d'avril 2018 parce qu'il était cancérigène.

Or, il se fait que le "Tuzemak" représente un quart de la consommation d'alcool en Tchéquie.

Jiri Ovcacek a donc décidé de montrer son "mécontentement" en partageant un article sur sa page Facebook sur le problème, en ajoutant le commentaire: "L'Empire a décidé qu'il n'y aurait pas de« Tuzemak (rhum tchèque) à boire dans le protectorat" en faisant allusion à une décision d'Adolf Hitler.

Le "Empire" dans le contexte tchèque est souvent compris comme faisant référence au Troisième Reich d'Hitler, tandis que le «protectorat» est ce que le pays a appelé le pays pendant la Deuxième Guerre mondiale. Une comparaison pour le mons douteuse!

Lorsqu'on lui a demandé un commentaire sur ces propos, le bouillant Ovcacek a déclaré que "c'était entièrement justifié à cause des actions d'autres membres de l'UE..."

(JCY  Source: Reuter   Picture: twitter)

 

Pour aller plus loin