La 2 CV fête ses 67 printemps
La légendaire "Deuche" a fêté hier ses 67 printemps... Le 7 octobre 1948 naissait en effet un mythe de l'automobile, un petit véhicule pratique et économique qui n'allait pas tarder à séduire les Français et marquer durablement le paysage routier européen.
C'est le président de la République Vincent Auriol qui découvre le premier la petite voiture le 7 octobre 1948 lors de l'inauguration, en plein automne, du Salon de l'Automobile à Paris. La "Deuche" est née. Un modèle unique, noir, avec des portes qui s'ouvrent à l'envers. La "Belle" surprend avec ses allures de boîte de conserve, toute en rondeur.
Fraîchement accueillie par la presse, la 2 CV s'attire même les moqueries des journalistes. Mais le public aime d'emblée cette originale et pratique automobile. La France d'alors est encore très rurale et artisanale et les acheteurs potentiels repèrent très vite les qualités de la 2 CV : elle peut véhiculer ses passagers à l'abri des intempéries, contenir des marchandises, passer partout, elle consomme peu et est facile à entretenir.
Les premiers modèles de série sortent des chaînes de production en juillet 1949 à la cadence de quatre par jour, ce qui est naturellement très insuffisant au regard de la demande croissante en ces temps de pénurie, de besoin de transport et d'envie de liberté. Les commandes affluent, les clients sont sélectionnés, et on comptera jusqu'à cinq ans de délais d’attente…
Stars, ouvriers, bonnes sœurs : tout le monde roulera en 2CV ! Même un sacré gendarme, interprété par Louis de Funès. Les derniers modèles de la voiture seront produits en 1990. Des années plus tard, le mythe lui, reste intact...
(LpR/Picture : Pixabay)