Tagtik

La bande de gauche tue autant que la vitesse!

A l'initiative de PolCon (pour Policiecontroles, une page Facebook qui a pour but de partager les informations sur les contrôles de vitesse), une enquête qui démontre que la vitesse n'est pas le seul grand danger sur nos routes vient d'être réalisée. Elle débouche sur la création d'une pétition en ligne visant à instaurer "un marathon de la bande de gauche" au même titre que "le marathon de contrôles de la vitesse", organisé par la police de la route la semaine passée.

En effet, les conducteurs se plaignent tout autant des personnes qui, sur l'autoroute, roulent systématiquement sur la bande du milieu, voire sur la bande de gauche, et non sur la bande de droite lorsque le véhicule n'effectue pas de dépassement, une prescription de sécurité pourtant dictée par le code de la route.

Après le marathon des contrôles de vitesse du 19 avril, qui avait mobilisé 140 zones de police, PolCon a voulu démontrer que la police prenait nettement moins au sérieux les conducteurs roulant sur la bande de gauche, un comportement pourtant responsable de nombreux accidents graves. Les chiffres sont assez incroyables: alors que 9.500 procès-verbaux quotidiens sont dressés pour excès de vitesse en 2016, on recense seulement 7 procès par jour pour utilisation inappropriée de la bande de gauche ou du milieu.

La pétition pour "un marathon de la bande de gauche » remporte un vif succès puisqu'elle a déjà été partagée 1400 fois en moins de douze heures, preuve que cette pratique irrite de nombreux conducteurs. La plateforme espère par cette initiative sensibiliser la police de la route à cette problématique et souhaite qu'elle mette un jour en place "un marathon de la bande de gauche".

Affaire à suivre donc...

(FvE - Source: 7sur7.be - Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin