Tagtik

"La Belgique a échappé à un gigantesque drame"

La légère explosion qui a provoqué un vent de panique mardi soir à la Gare Centrale n'est qu'une infime partie de ce qui aurait pu se produire si le terroriste était arrivé à ses fins. Les spécialistes notent tous que par chance, la bombe artisanale était mal conçue et probablement mal fabriquée.

Il paraît à peu près certain qu'une bombe bien plus puissante, plus que probablement un engin à clous, n'a pas explosé pour l'une ou l'autre raison. Un miracle qui a sans doute permis à de nombreux navetteurs et voyageurs d'échapper à la mort. C'est ce que confirme le Ministre fédéral de l'intérieur Jan Jambon (N-VA) ce mercredi matin, soulignant que la Belgique a échappé à un "gigantesque drame"..

La VRT est la première à avoir révélé qu'une bombe à clous se trouvait probablement dans le bagage du terroriste mais que seule la mise à feu de l'engin a fonctionné, sans provoquer son explosion. C'est ce qui explique que la boule de feu dégagée par le bagage n'ait tué personne et que la Belgique ait échappé ainsi à un attentat bien plus grave.

(LpR avec Skwadra/Ilustration picture: Belga)

Pour aller plus loin