La Belgique doit-elle craindre une attaque de drone?
La Belgique est toujours en niveau d'alerte terroriste 3. Le contexte international très tendu et les attaques récentes à Londres ou à Stockholm incitent les responsables de nos services de sécurité à la plus grande prudence.
Redoutant que le danger vienne du ciel et qu'une attaque terroriste soit éventuellement menée à l'aide de drones, les services de sécurité sont sur les dents. Experts militaires et membres de la brigade aérienne de la police sont réunis au sein d'un groupe de travail du Centre de Crise, pour élaborer un plan contre ces attaques aériennes. Comment les anticiper et comment les contrer sont les deux sujets de préoccupation de ce groupe, révèlent mardi les quotidiens flamands De Morgen et Het Laatste Nieuws.
Des rapports récents des services de sécurité des Pays-Bas laissent en effet penser que des drones pourraient être au coeur de prochaines attaques. Une menace prise très au sérieux par le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon. "Nous devons envisager tous les scénarios, y compris une attaque par drones," a fait savoir son porte-parole
M. Jambon souligne toutefois que la réponse à ce type de menace dépasse forcément les frontières de la Belgique. "Nous observons également ce qui est fait au niveau international. De nombreux pays y travaillent. Nous espérons pouvoir apprendre de l'expérience à l'étranger."
(LpR/Picture : pixabay)