La bière, un anti-douleur?
Nous connaissons tous les vertus de la bière: cette boisson diurétique, facilitante pour le transit, serait aussi très hydratante, rendrait les cheveux souples et brillants, renforcerait les os, etc. Cependant, une vertu supplémentaire de cet élixir pourrait bientôt venir s’ajouter à ces bienfaits...
D'après une récente étude de chercheurs de l'Université de Greenwich publiée dans "The Journal of Pain", la bière soulagerait mieux la douleur physique que le paracétamol.
Comment cela est-il possible? Il semblerait que l'augmentation du degré d'alcool dans le sang donnerait à notre corps "une légère amélioration de son seuil de résistance" et réduirait "largement l'intensité de la douleur" rapporte "The Sun".
Suite à cette découverte, les experts chercheraient à savoir comment l'alcool affecte la perception de la douleur en agissant par simulation directe sur les récepteurs du cerveau? Ou encore comment diminue-t-il l'anxiété qui entrainerait une réduction de la perception de la douleur?
Trevor Thompson, qui dirige l'étude, explique que l'alcool peut être comparé aux opioïdes (des substances similaires à l'opium sans y être chimiquement apparenté), qui sont plus actifs contre la douleur que le paracétamol. L'expert imagine pouvoir créer un anti-douleur tout aussi efficace mais sans les effets secondaires néfastes de l'alcool.
Tout cela est bien joli, mais attention, si la bière vient de vous être présentée comme un breuvage magique, elle doit, comme les autres alcools, être bue avec modération, sous réserve d'avoir le lendemain un sérieux mal de crâne... A la vôtre!
(FvE - Source: 7sur7.be - Picture: Belga)