Tagtik

La candidature spontanée, le chemin le plus direct pour trouver un job?

En Belgique, il existe différentes manières de postuler. Les candidats peuvent solliciter un emploi soit via les canaux conventionnels (comme les services de placements, les candidatures spontanées ou les agences d'intérim), soit via l'utilisation des canaux digitaux.

Afin de comprendre quelle était la meilleure manière de postuler, Randstad a réalisé une étude sur un panel de 11.000 personnes qui souhaitaient réorienter leur carrière. La société spécialisée en ressources humaines a voulu savoir si ces personnes ont souhaité changer d'emploi l'an dernier et comment elles s'y étaient prises.
Selon l'enquête, il semblerait qu'un tiers des sondés (34%) ont recherché un travail et qu'au final 13% ont réussi à changer d'emploi.

En outre, Randstad a remarqué que les Belges utilisaient encore massivement les canaux de recherche dits "traditionnels". Pour les personnes sans emploi, les services d'aide au placement et de recherche d'emploi comme le Forem, Actiris ou le VDAB viennent en tête de liste (56%). Suivent ensuite les candidatures spontanées (49%) et les canaux digitaux (42%). Enfin, les agences d'interim prennent la 4ème position (37%) suivies par les annonces papiers (36%) et le réseau social: la famille et les amis (31%).

En termes d'efficacité, il semblerait manifestement que les candidatures spontanées soient la meilleure méthode pour trouver un emploi (18%). Viennent ensuite les services d'emploi (15%) et les agences d'intérim (13%). Les canaux digitaux, comme LinkedIn, bien qu'en augmentation, ne concernent quant à eux qu'un peu plus d'un sondé sur dix (11%).

(FvE - Source: www.7sur7.be - Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin