Tagtik

La cause de la mort de Marylin enfin dévoilée?

Cinquante ans après la mort de Marylin Monroe, plusieurs théories existent sur les circonstances exactes de la disparition de l'icône américaine.
Du suicide à la mort accidentelle en passant par l'assassinat, les versions évoquées et les coupables présumés sont nombreux. La mort de Marylin, le 5 août 1962, a fait couler beaucoup d'encre, mais aucun scénario n'a jamais pu être prouvé.

Pour le Cheek Magazine, qui a consulté plusieurs biographies consacrées à la star, la mort de Marylin pourrait s'expliquer des suites d'une maladie dont on parle encore trop peu, l’endométriose. Une maladie gynécologique chronique douloureuse qui touche une femme sur dix, en âge de procréer. Cette maladie, très handicapante, risque rendre la femme infertile si elle colonise ses organes génitaux.

Le secret bien gardé de Marylin a fini par être dévoilé quand elle est hospitalisée officiellement pour une « appendicite » au Cedars of Lebabon Hospital de Los Angeles. Selon le chirurgien, le Dr Marin Winckler, il n'existait pas de traitement médicamenteux à l'époque. Seule la chirurgie pouvait traiter la maladie. L’icône du septième art subira plus de 7 interventions destinées à la soulager.

Ces faits ont été confirmé par d'autres biographies qui font clairement référence aux douleurs gynécologiques qu'a enduré Marilyn depuis son adolescence.

Selon le Dr Winckler, il ne fait aucun doute que l'endométriose soit l'origine du décès de Marylin. Sa dépendance aux antidouleurs pour combattre d’insupportables douleurs aurait précipité sa fin. "Elle a succombé en 1962 à une overdose d’antalgiques et de tranquillisants prescrits pour lui permettre de lutter contre la douleur », explique le médecin.

La véritable raison du décès de l'icône américaine serait donc bien moins romanesque que ne l’ont imaginée ses centaines de biographes. Néanmoins, elle devrait permettre de commencer à parler d'une maladie dont même les médecins peinent encore si souvent à dire le nom.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin