La cigarette fait un retour sur nos écrans
Le fumeur serait-il de moins en moins stigmatisé sur nos écrans? Conscient du phénomène, la question taraudait la Fondation contre le cancer.
Pour élucider ce point, l'équipe du CSA (le Conseil supérieur de l'audiovisuel) s'est livré à une étude. L'équipe a, durant une semaine, entre 19h et minuit, analysé 148 programmes diffusés sur 8 chaînes francophones actives.
Cette analyse a permis de mettre en exergue que le tabac était présent dans 21,62% des fictions qui ont été passées au crible.
En parallèle, un profil du fumeur a pu être esquissé. Dans les grandes lignes, on remarque que la plupart du temps, le fumeur est le personnage principal du film ou de la série. Dans 79% des cas, les fumeurs sont des hommes. Les jeunes fumeurs (19-34 ans) sont sur-représentés à l'écran (34%), leur consommation est "sociale".
Plus alarmant, 67 % des consommateurs de tabac à l'écran sont associés à un trait de caractère à qualifier de positif: le personnage est sûr de lui (42,31%), déterminé (13,46%), calme (7,69%) ou encore réfléchi ou rusé.
Le débat sur la cigarette au cinéma est ancien et la Fondation contre le cancer déplore ces constats. Pour elle, la cigarette devrait être moins visible à l'écran.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)