La crevette grise, un produit de luxe?
Nos traditionnelles croquettes de crevettes ont-elles du souci à se faire? Cela fait maintenant plus d'un an que le prix des crevettes grises bat tous les records. Le phénomène s'était déjà produit l'année passée mais depuis quelques semaines, la flambée des prix est particulièrement marquée, avec des prix au kilo de la crevette épluchée avoisinant parfois les 100 euros.
Quelle est la cause de cette hausse des prix ?
Les Belges sont particulièrement friands des crevettes grises, consommant 60% de la production alors que notre pays n'en pêche que 1 à 2 % seulement.
Par ailleurs, les Pays-Bas, notre principal fournisseurs de crevettes, vient d'adopter un programme de certification MSC de la pêche qui limite la pêche à la crevette à 72 h par semaine. Ajoutez à cela que l'année passée, avec une saison de la pêche qui avait été qualifiée de pourrie, les volumes n'étaient pas au rendez-vous et que cette situation n'avait pas permis de congeler suffisamment de crevettes.
La pêche est donc moins fructueuse que les années précédentes et les stocks sont inexistants. L'offre est donc devenue trop peu abondante sur les marchés. Dès lors, le calcul est simple, les prix explosent, plus 30% en moyenne. CQFD.
Mais tout n'est pas perdu pour autant, la période la plus propice pour la pêche à la crevette est le mois de septembre. Si les volumes reviennent à la normale, on peut espérer un impact favorable sur les prix.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)