La Croix Rouge dit adieu à ses crucifix
Après la polémique du Saint Nicolas sans croix sur sa mitre suscitée par Solidaris, c'est au tour de la Croix-Rouge de créer la controverse autour des crucifix suspendus aux murs de ses locaux.
Si la Croix Rouge assumait autrefois ses racines chrétiennes, les temps ont bien changé. En effet, la direction de la Croix Rouge de Belgique a demandé aux membres de l'association de retirer les crucifix et autres signes religieux accrochés aux murs de ses antennes locales. Par ce geste, la Croix Rouge entend affirmer sa laïcité et par là même attester de son impartialité et de sa neutralité.
Mais ce point de vue n'est pas du goût de toute monde. Cette décision crée le mécontentement chez une bonne partie des bénévoles.
André Rouffart, président de la maison Croix-Rouge de Verviers, qui a reçu de nombreuses plaintes à l'égard de la requête émanant de la direction, explique: "Suite à un courriel provenant du Comité provincial de la Croix-Rouge à Liège transmis aux vingt-huit maisons Croix-Rouge de la Province, il nous a été demandé de respecter le ou les principes de la Croix-Rouge, c'est à dire pas de signes distinctifs religieux ou de race". L'intéressé conclut: "Je pense que c'est une tempête dans un verre d'eau" et "que ça n'a rien à voir avec Saint-Nicolas à qui l'on veut enlever la croix".
Interrogés par RTL Info, certains bénévoles contestent la décision. Dans les témoignages recueillis auprès de la section de Verviers, la modification de certaines terminologies qui rompent avec les traditions chrétiennes dérangent. "Qu'on laisse les choses comme elles sont", proteste une volontaire. "On a dit vacances de Noël maintenant, c'est vacances d'hiver. Le marché de Noël à Bruxelles est devenu les Plaisirs d'hiver."
Faire l'unanimité en interne sur ces questions sera manifestement assez ardu...
(FvE - Source: 7sur7 - Illustration Picture: Pixabay)