Tagtik

La Croix-Rouge remplacera partiellement le Samusocial cet hiver

Dans la foulée du scandale des rémunérations des administrateurs-délégués qui a éclaboussé le Samusocial, l'ASBL d'aide aux sans-abri doit faire face à une situation financière délicate. En effet, la mauvaise image de l'organisation a pour conséquence une chute vertigineuse des dons, passant de 33.000 euros mensuels à 22.000 euros.

Face à cette situation inédite, le Samusocial a donc décidé de ne pas répondre à l'appel d'offres du gouvernement fédéral portant sur l'accueil de seconde ligne des personnes sans abris à Bruxelles.
Pour rappel, l'accueil de seconde ligne consiste en l'organisation d'un dispositif de nuit, pouvant accueillir 300 personnes pour la période allant du 15 novembre au 31 mars. Cet abri de nuit bruxellois était jusqu'ici géré par le Samusocial, et c'est donc la première fois qu'une partie de l'accueil hivernal sortira du giron du l'ASBL.

Selon les informations relayées par La Dernière Heure, et bien que des discussions soient encore en cours avec le gouvernement fédéral et le SPP Intégration sociale, il semblerait que ce soit la Croix Rouge, (en consortium avec quelques autres organisations), qui soit pressentie pour prendre le relais de ce volet du plan hiver.

Le dispositif de nuit, financé par le fédéral, sera ouvert chaque jour de 18h00 à 10h00. Des repas seront prévus soirs et matins et des douches seront accessibles. Si cette information se confirme, vingt-cinq collaborateurs de la Croix-Rouge y travailleront. Un vestiaire social permettra d'y offrir des vêtements chauds aux sans-abri qui le souhaitent.

De son côté, le Samusocial, organise par toujours le plan hivernal régional de première ligne, composé d'environ 600 places.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin