Tagtik

La famille du suicidé belge porte plainte contre VTM

En avril 2017, Timothy (34 ans) avait mis fin à ses jours en se jetant sous un train à la gare de Beernem, en Flandre Orientale. Le malheureux, qui souffrait de graves troubles psychiatriques avait précédemment été colloqué et son suicide a provoqué une énorme onde de choc dans sa famille. Quelques mois plus tard, alors qu'ils terminaient à peine leur processus de deuil, une émission diffusée par la chaîne flamande VTM, est venu raviver leurs blessures.

Dans ce numéro du magazine 'Helden van Hier' (Héros d'ici), les caméras de l'émission accompagnaient les services de secours qui sont intervenus en gare de Beernem après le geste du désespéré. Les secouristes y révélaient de nombreux détails insoutenables et ignorés jusque là par la famille de Timothy. Les membres de la famille ont été profondément bouleversés par cette émission et la révélation frontale de détails malvenus sur ce suicide, la production n'ayant en outre pas jugé utile de les avertir.

"Nous avons été confrontés à des faits que les secouristes nous avaient cachés jusque là pour nous protéger", explique Luc Janssen (55 ans) le père de la victime dans Het Nieuwsblad. La famille a ensuite contacté la société de production Geronimo qui lui a présenté ses excuses, jugées insuffisantes. La famille a donc introduit une plainte contre les producteurs responsables de l'émission, qu'elle juge déontologiquement fautifs

(LpR avec Skwadra - Source: Het Nieuwsblad/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin