La Forêt de Soignes au patrimoine mondial!
Une partie de la Forêt de Soignes a été admise au patrimoine mondial de l'Unesco lors de la Convention du comité du patrimoine mondial, réunie à Cracovie (Pologne), ce vendredi.
"Le comité du patrimoine mondial a reconnu ces forêts parce qu'elles témoignent ensemble de l'extraordinaire évolution et de l'impact de l'écosystème du hêtre depuis la dernière période glaciaire," explique le comité pour motiver sa décision. Cette reconnaissance au patrimoine mondial ne concerne pas l'ensemble de la forêt mais uniquement les parties intégralement classées en zones naturelles.
"C'est une excellente nouvelle", s'est réjoui le ministre wallon de la Nature, René Collin qui voit dans cette reconnaissance la "preuve que la collaboration entre les trois régions peut porter ses fruits pour la préservation d'un patrimoine commun".
Même son de cloche chez la ministre bruxelloise de l'Environnement, Céline Fremault, qui se félicite de la décision prise à Cracovie. "C'est une magnifique reconnaissance bien méritée pour cette forêt d'exception", a-t-elle expliqué.
La Forêt de Soignes étant située à cheval sur les trois Régions (flamande, bruxelloise et wallonne), c'est une étroite collaboration entre les trois entités qui a rendu possible cette candidature conjointe à la reconnaissance par l'Unesco.
(LpR avec Fausto - Source: VTM Nieuws/Picture: Belga)