Tagtik

La fréquentation des écoles islamiques a triplé en cinq ans

Entre les années académiques 2011-2012 et 2016-2017, le nombre d'élèves inscrits dans les écoles islamiques est passé de 362 à 989 à Bruxelles.
Bien que la capitale propose déjà quatre écoles de ce type, la demande est croissante pour un enseignement mettant l'accent sur la culture et l'identité musulmane. Actuellement, près de 800 élèves seraient même enregistrés sur une liste d'attente.

Selon le Directeur de l'école Al-Ghazali, Grégory Ramis, l'engouement pour les écoles islamiques s’explique par la difficulté pour les jeunes musulmans à pouvoir vivre pleinement leur identité religieuse dans les autres établissements scolaires. Ces écoles permettent notamment aux enfants de fêter l'aïd en famille alors qu'aujourd'hui ils doivent rentrer un certificat médical pour pouvoir le faire.

Grâce à des dons de 1,2 millions d'euros collectés auprès des fidèles, le centre El Hikma (un Centre d'activités Musulman) a pu financer l'achat d'un bâtiment près de la gare du Midi, en 2015, et effectuer les travaux nécessaires à sa rénovation. Le bâtiment devrait pouvoir une cinquième école islamique à Bruxelles.

Concernant le projet pédagogique, le conseil général de l'enseignement fondamental a rendu, en avril dernier, un avis nuancé mais pas négatif. Le dossier atterrira dans les jours prochains sur le bureau de la ministre de l'Education Marie-Martine Schyns. "Il faudra rapidement trancher vu que c'est bientôt la rentrée," indique-t-on du côté du cabinet.

(FvE - Source: La dernière Heure - illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin