Tagtik

La Liga va-t-elle exclure le Barça?

Pour le président de la Liga espagnole, les choses sont très claires : si la Catalogne proclame son indépendance, les clubs catalans ne pourront plus faire partie des compétitions espagnoles.

Le FC Barcelone est actuellement seul en tête de la Liga. Mais les Blaugranas le resteront-ils jusqu'à la fin de la saison? Ce qui est sûr, c'est que le géant catalan devra faire front sur deux terrains à la fois : celui de la concurrence sportive et celui de la conjoncture politique.

Le sport reste le sport et est aléatoire. Par contre, au niveau politique, les choses sont nettement plus claires et menaçantes. Javier Tebas, le président de la Liga espagnole, l'a rappelé au micro de Bein Sports.

"Si la rébellion continue et que finalement elle devait triompher, nous travaillerions sur une Liga sans le FC Barcelone, sans l'Espanyol, sans le Nastic de Tarragona, sans Giron..." explique le boss du foot professionnel espagnol.

"Je sais qu'ils souhaiteraient rester dans la Liga, mais le système juridique espagnol est ce qu'il est" avertit Tebas qui ne veut plus voir par ailleurs de joueurs affichant des sympathies indépendantistes catalanes (cf. Piqué) en sélection espagnole.

(Dupk avec LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin