Tagtik

La maladie coûte plus cher à l'Etat que le chômage!

C'est une première dans l'histoire de la sécurité sociale belge, les dépenses liées aux incapacités de travail seront supérieures aux allocations de chômage en 2017.

Cette année en effet, le montant global des indemnités d'incapacité de travail (incapacité primaire et invalidité) est évaluée 7,96 milliards d'euros.

Cette situation n'est cependant pas vraiment une surprise pour les gestionnaires de la Sécu. En 10 ans, le nombre de personnes en 'arrêt maladie' a augmenté de 80%. Alors qu'ils étaient 68.272 en 2005, leur nombre est passé à 122.825 travailleurs immobilisés en 2015.

Les maladies de longues durées pèsent de plus en plus lourd sur le fonctionnement des entreprises et le budget de la sécurité sociale. Le burn out et le mal de dos seraient les deux causes majeures d'absentéisme. Des problèmes qui sont souvent indissociables du stress et de la pression émotionnelle.

Pour agir, Kris Peeters, le ministre en charge de l'Emploi et de l'Economie, prévoit de mettre en place de nouvelles mesures servant à prévenir le risque et à accompagner les travailleurs souffrant de troubles liés au stress.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin