La menace terroriste coûte cher à l'Atomium!
En 2016, l'Atomium a enregistré 200.000 entrées de moins que l'année précédente. La fréquentation des célèbres neuf boules qui dominent le Plateau du Heysel depuis 1958 a particulièrement souffert de la menace terroriste ininterrompue depuis les attentats de Paris et de Bruxelles.
Cette baisse du nombre de visiteurs équivaut pour l'Atomium à une perte de 1,3 millions d'euros en 2016, écrit La Dernière Heure. En tant que symbole de la ville et monument-phare du pays, l'Atomium est considéré comme une cible potentielle pour les terroristes, une menace qui explique que cette merveille de l'Expo '58 est délaissée par les touristes.
Mais il n'y aurait pas que le contexte sécuritaire pour expliquer cette perte en 2016, précise Inge Van Eycken, de l'asbl Atomium, à Bruzz: "Nous avons investi beaucoup d'argent dans les infrastructures et le personnel afin de garantir la sécurité. Nous avons ensuite ouvert le tout nouveau Musée ADAM: une dépense exceptionnelle mais très importante."
L'avenir de l'asbl Atomium s'annonce pourtant plutôt rose. "La tendance positive de ce début 2017 se confirme. Normalement, nous devrions donc clôturer cette année avec des bénéfices, grâce au succès des expos Sabena et Magritte, et à celui qui s'annonce pour notre soixantième anniversaire".
(LpR avec Skwadra - Source: La Dernière Heure - Bruzz/Illustration picture: Pixabay)