Tagtik

La N-VA veut adapter l'enseignement au QI des élèves

Le parlementaire flamand Koen Daniëls (N-VA) estime que la politique d'enseignement devrait mieux prendre en compte le quotient intellectuel des élèves.

"Tous les élèves n'ont pas les mêmes capacités. Mais toutes les écoles sont évaluées de la même façon lorsqu'on étudie les résultats de leur gestion de l'égalité des chances. Quand une recherche de ce type est menée, le QI des élèves concernés doit être considéré comme variable. Malheureusement, ce n'est pas le cas actuellement," explique le spécialiste de l'enseignement au sein de la N-VA.

Koen Daniëls estime que toutes les écoles ne peuvent pas être traitées sur le même pied. "Les écoles qui comptent plus d'élèves avec un quotient intellectuel faible rencontrent de plus grandes difficultés pour faire de leurs élèves de bons éléments. Et ce mérite ne leur est pas reconnu."

Du côté du CD&V, les critiques sur cette sortie de Koen Daniëls ne se sont pas fait attendre. "Le QI n'est pas une donnée figée. Nous devons donner aux élèves le temps et les moyens de se développer", estime la parlementaire Kathleen Helsen.

(LpR avec Skwadra - Source: De Standaard/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin