La nouvelle vie très lucrative de Barack Obama
Un président retraité gagne-t-il suffisamment d'argent pour vivre correctement ou doit-il se contenter d'un maigre salaire mensuel ?
Chaque président américain dont le mandat vient à terme après quatre ou huit ans se pose la même question : que vais-je faire par la suite ? De quoi sera fait mon quotidien après ces années intenses et exténuantes ?
Les Obama n'ont pas de souci à se faire à l'idée de se retrouver sans revenu du jour au lendemain. Chaque ancien président bénéficie d'une pension annuelle de plus de 200.000 dollars. S'il meurt, son épouse reçoit encore 20.000 euros par an. Les Obama ne doivent donc pas avoir peur de ne plus savoir joindre les deux bouts.
Mais les anciens présidents ne reçoivent pas uniquement une pension annuelle. Le gouvernement fédéral paie également du personnel au service de leur famille, leurs voyages ainsi que l'accès à un lieu de travail. Ils ne doivent pas non plus payer de services postaux et sont protégés à vie par les services secrets.
L'ancien président des Etats-Unis ne doit donc certainement pas se plaindre de ses rentrées actuelles. C'est ainsi qu'il a donné en septembre une conférence pour Cantor Fitzgerald, une société de gestion de fortune de Wall Street. Pour cette allocution, où il a parlé des soins de santé, il a reçu la bagatelle de 400.000 dollars, qui viennent s'ajouter à ses émoluments d'ancien président.
Quand il était à la Maison Blanche, Barack Obama n'avait pas épargné ses critiques à l'encontre des financiers de Wall Street qu'il appelait des 'fat cats', avides selon lui de bonus toujours plus importants malgré les temps de crise.
On se rappellera que, plus tôt cette année, Obama avait signé un deal très lucratif avec un éditeur pour la publication de deux livres, le premier écrit par lui, le second par sa femme Michelle. Le couple avait alors reçu le montant record de 65 millions de dollars pour ce contrat.
(LpR avec Fausto - Source: FT.com/Picture: Belga)