La noyade, été meurtrier!
L'info est loin d'être neuve mais le danger est toujours d'actualité: le grand péril de l'été reste la noyade.
Mario Vittone, spécialiste du sauvetage en mer, explique dans son blog que la noyade est la seconde cause de danger mortel chez les enfants âgés de moins de 15 ans. Sur les 750 enfants se noyant chaque année, la moitié des accidents se déroulerait à moins de 25 mètres des parents, l'adulte qui surveille ne comprenant pas que l'enfant se noie...
Contrairement à ce que l'on croit, la noyade est un accident au calme trompeur. On se débat à peine entre 20 et 60 secondes avant de se noyer et les personnes qui se noient sont incapables d'appeler à l'aide, la respiration devant pouvoir fonctionner avant de parler. Important à savoir également, il est impossible pour une personne qui se noie de lever les bras pour faire signe: "instinctivement, la nature les force à étendre leurs bras latéralement et à appuyer sur la surface de l'eau."
Parmi les autres signes de la noyade, le spécialiste du sauvetage liste en vrac: la tête trop basse dans l'eau, la bouche au niveau de l'eau; la tête rejetée en arrière, bouche ouverte; les yeux fermés ou vides; les cheveux devant les yeux; l'impression que la personne nage dans une direction particulière mais sans avancer, etc.
Si vous avez un doute demandez à la personne qui vous inquiète si elle va bien. Si elle ne répond pas et semble avoir le regard dans le vide, faites vite, vous avez 30 secondes pour la secourir!
En ce qui concerne les petits particulièrement, un enfant qui joue dans l'eau fait du bruit, si vous n'entendez plus rien, allez voir pourquoi et agissez au besoin.
(FvE - Source: www.7sur7.be - Picture: Pixabay)