La polémique enfle sur l'identité d'un des 3 terroristes
La polémique enfle après la révélation, lundi, de l'identité de deux des trois auteurs de l'attentat de Londres: Khuram Shazad Butt, 27 ans, un Britannique né au Pakistan connu des services de police, et Rachid Redouane, 30 ans, qui se présentait comme un binational marocain et libyen.
C'est surtout le premier nommé qui alimente le débat au Royaume-Uni car Khuram Butt était connu des services de police et de renseignement, même si rien ne laissait penser, selon eux, qu'il préparait un attentat.
Etait-il possible d'anticiper l'attaque de samedi, dont un des auteurs, Khuram Butt avait été filmé dans un documentaire intitulé "Mes voisins les jihadistes", réalisé par Channel 4? Certains le pensent...
"Il est stupéfiant que des gens qui constituent une telle menace (…) puissent étaler leur idéologie nauséabonde à la télévision sans en subir les conséquences", écrit le Telegraph.
Boris Johnson, le ministre des Affaires étrangères britannique a avoué mardi sur la BBC qu'il comprenait que le grand public puisse s'interroger "en voyant dans les journaux du matin les photos de ce programme de télévision dans lequel figurait ce type".
Mark Rowley, commandant de l'unité antiterroriste, souligne lui que 500 enquêtes antiterroristes ciblant 3.000 personnes restent ouvertes au Royaume-Uni et que cinq attentats ont été déjoués depuis l'attaque perpétrée à Westminster le 22 mars.
(LpR/Picture : Twitter)