Tagtik

La police belge incapable de faire face à une crise grave?

Attentat de grande ampleur, attaques simultanées en plusieurs endroits du territoire, opérations terroristes coordonnées sur plusieurs cibles, ... la police belge pourrait elle faire face à ce type de situation avec son organisation actuelle? Certains en doutent sérieusement...

Dans un rapport récent, le Comité P (Comité permanent de contrôle des services de police) s'interroge et ne cache pas son inquiétude devant la capacité de mobilisation des pelotons d'intervention en cas de crise sérieuse. "Depuis de grandes manifestations et la menace terroriste de 2015, ce problème de la capacité de mobilisation est devenu beaucoup plus urgent", écrit le Comité P.

Le rapport note qu'avant la réforme de la police de 2001, 80 pelotons de quarante policiers pouvaient être mobilisés. Désormais, la capacité théorique de mobilisation est tombée à 54 pelotons, mais la mobilisation maximale réelle serait en réalité de 30 à 40 pelotons.

Une situation qui pose évidemment question sur la capacité de la police à faire face à plusieurs événements imprévus, graves et simultanés.

Avec seulement 30 à 40 pelotons véritablement mobilisables en cas de périls graves, les spécialistes semblent estimer que la capacité d'intervention des forces de l'ordre plafonnerait rapidement si elle devait intervenir en même temps en plusieurs endroits du pays.

Une nouvelle qui ne manquera pas d'inquiéter dans le contexte que nous vivons actuellement...

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin